Espion pose ses valises

Il y a déjà une semaine, nous avons accueilli un colocataire très intéressant, à tel point que j’ai décidé de chroniquer son séjour chez nous sur ce blog…

P1150500

Espion a environ 5 ans, c’est un chien originaire de la Réunion où il a été trouvé. Arrivé en métropole, il n’a pas eu la chance de trouver rapidement “sa” famille. En devenant adulte, il a manifesté des comportements indésirables et a dû être placé en pension, où il est resté pendant environ quatre ans.

Je ne sais pas grand-chose de son passé. Je ne sais rien de sa vie de chiot, et ce qu’on a pu me dire sur ses expériences d’adulte reste incomplet et incertain. Heureusement, quel que soit son passé et les raisons derrière ses réactions, Espion peut changer de comportement  si nous communiquons avec lui dans un langage qu’il comprend et si nous l’aidons en créant un environnement qui facilite l’apprentissage.

Espion est craintif. Suivant la situation, la peur le pousse à réagir de manière agressive. Avant de l’emmener à la maison, j’ai pris le temps de lui rendre trois visites à la pension. J’en ai profité pour l’observer et mieux le connaître bien sûr, mais avant tout pour amorcer le “dialogue” et lui montrer que j’étais un leader capable, sans avoir l’intention de le confronter. Le jour J, quand je lui ai demandé de sauter dans le coffre de ma voiture, sa confiance en moi était suffisante pour qu’il le fasse sans hésitation.

Au début de cette première semaine, Espion nous a prouvé à quel point il était intelligent. Il fait la différence entre un homme derrière une barrière et un homme “en liberté”, qui peut potentiellement faire du mal. Vous l’aurez deviné, il ne disait rien à mon mari dans la maison, tant qu’il y avait une barrière entre eux. Par contre, quand j’ai suivi mon mari dans le jardin avec Espion en laisse, ce dernier fut pris de panique et voulut l’attaquer. La laisse les a protégé tous les deux.

Depuis, nous avons travaillé quasi tous les soirs (dommage, mon cobaye principal doit s’absenter toute la journée!), et je suis fascinée en observant à quelle vitesse Espion évolue.

P1150609

Comme dit Monty Roberts :” Facilitez la bonne réaction et rendez la faute impossible” – c’est ce que nous faisons tout le temps, pour que ce beau chien puisse faire un maximum de bons choix et se voir récompenser à chaque fois.

A suivre…