Marvin entre en scène

Récemment, on m’a contacté au sujet d’un jeune chien qui avait été trouvé errant, non identifié. Sa famille d’accueil provisoire ne pouvait pas le garder longtemps.

En plus, après quelques bonnes siestes et repas décents, Marvin a retrouvé toute son énergie de chiot et… il a décidé de prouver qu’il n’avait pas appris grand-chose dans sa courte vie. Dix jours, quelques grognements et une scène dantesque chez le vétérinaire plus tard, Marvin est arrivé chez nous.

P1170994

J’apprends toujours à mieux le connaître. Pendant quelques heures chaque jour, c’est un petit tornade d’énergie aux dents pointues, comme n’importe quel chiot de sept (?) mois qui se respecte. Il faut lui montrer, patiemment, que sauter sur les gens, mordiller les pieds, chiper dans les assiettes etc. etc… n’est pas acceptable. Ca occupe bien toute la famille!

Je garde un œil sur la relation entre lui et Yoda, car il n’est pas toujours évident de mettre ensemble un chiot et un chien âgé. Ce dernier se sent vulnérable et il n’a que peu de patience pour les galipettes du gamin. Je surveille leur rencontres – en tant que leader, c’est mon rôle de désamorcer un éventuel conflit.

Il me semble que Marvin n’a jamais appris à rester seul, pour l’instant il pleure quand nous nous absentons. (Heureusement, il ne fait quasi pas de dégâts). Nous apprenons aussi la marche au pied – pour commencer, sans laisse. Au début, il est toujours préférable de laisser au chien l’option de fuir. Le fait de lui attacher la laisse peut nous paraître banal, mais pour un chiot qui n’a pas cette habitude, cela peut être très inquiétant. Il ne peut plus fuir, or c’est sa première option quand il n’est pas à l’aise! Pour commencer, une friandise et quelques gestes encourageants font très bien l’affaire. Nous rajoutons la laisse quand le chien a compris ce que nous attendons de lui.

Je vous tiendrai au courant pour la suite!P1180017