Mettre la charrue avant les bœufs

txYwSW1107iLmckFmTkHINH22io

Aux informations aujourd’hui, on a parlé de trois enfants hospitalisés suite à des morsures de chien. Le journaliste a dû spécifier qu’il s’agissait d’un Staffordshire Bull Terrier. Evidemment, je souhaite une convalescence rapide à ces enfants mais je suis aussi inquiète pour le chien, car c’est également une victime.

D’abord, nous savons que la race n’a pas de rapport avec le nombre d’attaques – de nombreux propriétaires se font mordre par leur Yorks ou Golden Retrievers et je me souviens que dans les années 1960, la race la plus accusée fut le Cocker Spaniel !

En réalité, tous les chiens sont capables de se défendre. Typiquement, on attend que la situation devienne dangereuse avant d’essayer de la corriger et on place ainsi la charrue avant les bœufs. Tant que cela dure, des races pleines de qualités seront démonisées et des bons chiens, euthanasiés.

Imaginons qu’un chien côtoie des enfants inconnus ou qui ne le respectent pas, ou bien qu’un chien est laissé en liberté et pose des problèmes à quelqu’un, ou même, prenons une situation aussi simple qu’un chien qui tire en laisse et que son propriétaire tire brutalement en arrière, pour le remettre au pied. Nous devons accepter qu’il est carrément impossible de contrôler un autre être vivant au moment où il réagit à une situation stressante. Voilà pourquoi il est nécessaire d’anticiper une telle situation potentielle et de l’avoir sous contrôle, avant l’apparition d’un problème. Ainsi, avant de mettre un chien et des enfants ensemble, assurons-nous que ces derniers savent comment se comporter, et donnons-leur le temps et l’espace pour que le chien puisse voir qu’il n’a rien à craindre ni à prouver – et même quand ces conditions sont remplies, surveillons-les toujours. Souvent, une simple barrière peut être indispensable.

Pour éviter que votre chien pose problème à votre entourage, assurez-vous qu’il a un bon rappel et si vous soupçonnez que quelque chose pourrait attirer toute son attention, le faire fuir, ou trop l’exciter, mettez-le simplement en laisse bien en avance. Ceci s’applique notamment quand il y a d’autres animaux (de ferme etc.) à proximité, car le chien ne peut pas changer sa propre nature.

Quant à la marche en laisse, si vous apprenez le bon comportement au chien avant de s’aventurer à l’extérieur, cela règle le problème. Dans ce cas, la méthode Amichien peut nous guider et nous donner la confiance nécessaire, puisque elle nous permet d’anticiper les réactions du chien.

Le fait d’être confiant quand vous êtes en compagnie de votre chien signifie que vous gardez votre calme et vous pouvez prendre la bonne décision, sans stresser, face à chaque situation. Ainsi, votre calme se transmettra au chien.

Cordialement,

JanF

Posté le 24/05/2016

Titre original: “Shutting the Stable Door After the Horse Has Bolted”

Traduction de l’anglais: Anna Mossuz. Image: FunnyFox.over-blog. Vous pouvez retrouver le texte original, ainsi que d’autres articles par Jan Fennell, sur le site: www.janfennellthedoglistener/blog/Jan