Quelle race de chien choisir?

dog-breeds

Si vous êtes novice et envisagez de devenir propriétaire d’un chien (moi non plus, je n’aime pas spécialement le terme “propriétaire”), le choix étourdissant de races pourrait vous déboussoler, même si vous êtes quelqu’un de stable. Surtout si les inconditionnels de chaque race affirment que c’est la leur, la meilleure!

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de ne pas trop vous attarder sur les détails et choisir juste le chien: 1) dont vous aimez le physique et 2) qui est physiquement bien adapté à votre environnement et à votre style de vie – mission accomplie!

J’ai eu des bergers allemands adorables, avec tous les traits de caractère qu’on souhaiterait chez un chien de famille – cela grâce au caractère individuel de chacun de ces chiens et à leur éducation. Cependant, aucun n’a montré la moindre inclinaison à rassembler ou contrôler un autre animal ou groupe d’animaux. Ils auraient pu être dressés dans ce but mais avaient-ils des aptitudes génétiques pour travailler sur un troupeau? Non.

Prenons ces “chiens de combat” macho. A l’origine, ils sont issus de chiens avec des aptitudes physiques particulières pour le combat. Cela ne signifie pas qu’ils sont plus agressifs que d’autres chiens, ni qu’ils choisiront l’attaque comme première réaction face à une menace, mais simplement, qu’ils sont dotés de caractéristiques physiques pour ce rôle. Sûrement, ils ont un look plus menaçant mais sont-ils par définition plus dangereux que n’importe quel chien? Non, bien sûr que non.

J’ai déjà rencontré un labrador qui croyait que sa mission était de rassembler les moutons, comment est-ce possible? Ne savait-il pas qu’il aurait du avoir une tendance naturelle à rapporter, chose qui ne l’intéressait pas du tout? Même s’il le savait, il ignorait ses propres gènes et il n’en faisait qu’à sa tête.

J’ai eu un chien (un croisé) qui avait l’habitude d’essayer d’éteindre le feu avec ses pattes: quelle race de chien est-elle connue pour ce comportement? Ben, aucune à ce que je sache. Si je le faisais reproduire, pourrais-je soutenir que toute sa progéniture aurait une tendance naturelle à éteindre le feu? Non, c’était simplement un comportement qui lui était propre, et ce serait extrêmement peu probable qu’un de ses chiots fasse la même chose, sauf s’il l’apprenait directement de lui.

Un golden retriever que j’ai rencontré il y a des années, fut le canin le plus agressif que je n’ai jamais vu. Je suppose qu’il n’avait jamais lu de livre sur les goldens et sur leur réputation de chien de famille idéal!

Je reçois d’innombrables demandes de conseil, commençant plus ou moins par: “Je sais ce que vous dites sur les chiens en général, mais cela ne s’applique pas à mon cas et j’aurais besoin de conseils particuliers car j’ai un (choisissez une race) et vous savez comme les (choisissez une race) sont tous…”

Non, je n’en sais rien. Ce que j’ai observé, c’est que beaucoup de gens s’attendent à ce qu’un chien de telle race se comporte de telle et telle façon, et je crois qu’il peut y avoir une prophétie qui se réalise, car quand les propriétaires s’attendent à voir un certain comportement, ils vont le remarquer plus, tandis que les comportement non conformes au stéréotype de la race sont ignorés. Chose étrange, de nombreux propriétaires interprètent sans problème les traits “sortant du stéréotype de la race” de leur chien comme une partie de sa personnalité unique, mais ils continuent à croire que ces comportements qui correspondent à leurs attentes (à cause de la race etc.) sont génétiques.

Si vous vous inquiétez pour savoir quelle race de chien sera la mieux adaptée pour vous et vous vous inquiétez à cause de la réputation de certaines races, alors arrêtez! C’est l’information que vous donnez à votre chien, et non pas sa race, qui va façonner son comportement. Peu importe quelle race de chien vous choisissez, si vous travaillez avec lui en appliquant des techniques de communication effectives, en fin de compte vous aurez un compagnon affectueux, coopératif, loyal et docile, exactement le genre de chien que vous recherchez.

Cordialement, Jan

le 30 juin 2014

Titre original: “What Breed Of Dog Should I Choose?”

Traduction de l’anglais: Anna Mossuz, photo extraite du texte original. Vous pouvez retrouver le texte original, ainsi que d’autres articles par Jan Fennell, sur le site: www.janfennellthedoglistener/blog/Jan