Un témoignage qui fait plaisir

Récemment, j’ai travaillé avec les propriétaires d’Havane, une belle chienne croisée berger allemand (j’ai changé le nom afin de préserver l’anonymat des propriétaires).

“Chère Anna,

Ce petit mot pour vous remercier d’être venue nous dispenser vos conseils pour rééduquer notre remuante Havane !

Cela fait un peu plus de 2 semaines que j’applique cette nouvelle méthode et je ne suis vraiment pas déçue du résultat.

J’ai adopté Havane  dans un refuge, et elle a maintenant plus de 3 ans. Venant de Roumanie où elle subissait de mauvais traitements, je l’avais inscrite à un cours de dressage pour la canaliser et la sociabiliser avec les autres chiens.

En effet les balades étaient très mouvementées car elle aboyait agressivement sur tous ceux que l’on pouvait croiser.

D’un côté elle était irréprochable sur le terrain de cours, mais de l’autre elle recommençait à faire son cador dès le retour à la maison et les balades.

Grâce à votre intervention nous avons compris que nous lui donnions des signaux contraires entre le dressage (parfois un peu trop brutal) et la maison (où elle était clairement notre chef de meute!).

Bien-sûr il faut du temps et de la patience pour arriver à faire passer un message correct, mais déjà les relations avec elle se sont  améliorées à la maison. Reste maintenant à rendre les promenades plus apaisantes! Un an et demi de mauvaises habitudes à corriger, cela prend du temps, mais je suis motivée par ces premiers bons résultats !

Je me suis procurée le livre « Les Chiens Nous Parlent » de Jan Fennell, pour continuer à approfondir la méthode, et je garde vos coordonnées précieusement en cas de besoin.

Encore un grand merci à vous !

Cordialement,

Aurèlie”